Durée du film : 43,57 minutes

Date de projection : 12 mars 1988

Titre Français : La Bataille des Dieux

Traduction du titre Japonais : L’ardente Batailles des Dieux

 

Synopsis :

Sur les plaines glacées de Sibérie, Hyoga intervient lors d’une bagarre sauvant un vieil homme agressé par 5 individus. Se débarrasant de ses adversaires, Hyoga ne peut malheureusement pas secourir à temps le vieil homme qui, épuisé et mourrant, le prévient que de sombres choses se trament au Royaume d’Asgard. Le Chevalier du Cygne ce rend alors sur place et disparait subitement.

Athéna et les autres Chevaliers de bronze, toujours au Japon sont inquiets de la disparition de leur ami et décident de se rendre au royaume d’Asgard afin d’en savoir plus auprès de Dorbal, seigneur d’Asgard et gardien de l’équilibre de la planète au nom du Seigneur Odin, divinité protectrice du Royaume d’Asgard.

Le seigneur Dorbal, fait, selon-lui, le maximum pour trouver une trace de vie de Hyoga et ainsi le ramener auprès de ses amis. Mais les évènements s’enchaînant rapidement, Athéna découvre un funeste complot qui la retiendra prisonnière du pouvoir de Dorbal. Les Chevaliers de bronze devront à nouveau combattre pour le bien de leur amitié, de leur déesse mais aussi pour leurs convictions et bien sûrr pour l’humanité contre les terribles guerriers divins d’Asgard.

 

 

Dorbal

 

Nom en version Française : Balder

Attaque : Odin Shield / Le Bouclier D’Odin en version française

Informations complémentaires : Il est le grand Prête d’Odin et son pouvoir domine l’ensemble du royaume d’Asgard. C’est un être totalement corrompu dont la seule ambition est de régner sur Terre à la place d’Athéna. Il utilisera tous les moyens possible pour arriver à ses fin. En autre, il fera subir un lavage de cerveau à Hyoga, tentera d’enfermer le chef des guerriers divins, autorisera ces même guerriers à se battre contre les Chevaliers d’Athéna et certainement bien d’autre crimes inavouables sur les quelques lignes qui le concernes En bref, Dorbal est certainement une caricature du méchant stéréotypé. Mais au moins il assume. Pour arriver à ses fins il n’hésitera pas à pétrifier la Déesse Athéna elle même. Seule l’intervention de Freyr et de Seiya portant l’armure d’Or du Sagitaire parviendra à éliminer Dorbal et ses sombres desseins.

Par hypothèse, nous admettons que Dorbal porte la God Robe de Loki. Dieu du panthéon Nordique de nature quasi maléfique. Il engendra Jörmungand, un serpent géant qui mangera le monde à l’heure du Rag Na Rok. Il est dit que lors de ce moment fatidique, il reviendra sur les Terres des Dieux et ira se venger d’eux en compagnie de sa fille.

 

 

 

 

 

 

 

Freyr

Nom en version Française : Freyr

Attaque : Aucune

Informations complémentaires : Freyr semble être un personnage important et respecté auprès de la Cours d’Asgard et au sein des God Warriors eux-même. Nous ne savons pas s’il fait partie des guerriers divins du Royaume, mais il semble bien que sont autorité soit haute. Il hébergera Athéna et ses chevaliers dans son propre château où il confira ses hôtes à sa soeur Freya. Pendant ce temps il rend compte de ses suspicions à l’égard de Loki auprès de Dorbal. Mais celui-ci étant l’instigateur principal de ce triste plan, il enferma plus mort que vif ce loyal héros dans une sombre geôle. Son retour sera des plus héroïque puisqu’il aidera Seiya dans les derniers instants de la bataille, afin de libérer Athéna du « Odin Shield » porté plus tôt par Dorbal. Il est à noter que Freyr possède le même design qu’Alexer, le Blue Warrior, visible dans le Tome 13 du Manga original. Tout comme Freya qui en plus de partager le design original de Natasha partagera le même lien fraternel.

Dans la mythologie nordique Freyr est le dieu de la fertilité, il est bien entendu le frère de Freya. On raconte qu’un jour ou Odin était absent, il emprunta son trône pour voir la Terre toute entière. Il découvrit la géante Gerd dont il tomba désespérement amoureux. Afin de lui prouver ses sentiments, il mit en gage son épée de vie. Mais celle-ci, capable de se mouvoir par elle même, fut perdue. Lors du Rag Na Rok, il utilisa une épée faite de bois de Cerfs mais celle-ci ne lui permit pas de survivre aux attaque du dieu Surk.

Il est souvent représenté torse nu et disposant d’attributs masculins disproportionnés.

 

 

 

 

 

 


Loki

Nom en version Française : Loki

Attaque : Shûgeki Gunrôken / La meute de loup Maléfique en version française

Informations complémentaires : Loki est le premier God Warrior que Seiya et ces amis rencontreront. Celui-ci dégage une aura des plus austères et provoque Seiya avec cette sombre énergie.  Sur un avertissement de Freyr il laissera les Chevaliers de Bronze partir. Il est à noter que son armure subira quelques modifications et deviendra la God Robe de Fenrir dans la série.

Nous avons vu plus haut que Loki est le nom d’un dieux assez malveillant, et c’est avec sans aucune surprise que nous pouvons affirmer le caractère plutôt vil de se Guerrier Divin. Mais revenons sur sa God Robe, en effet celle-ci reprend les trait du loup Fenrir, enfant de ce même Loki. Fenrir est un loup géant, enchainé aux enfers qui lors du Rag Na Rok sera libéré et avalera Odin. Par la suite il sera vaincu par Vidar.

Son père est Loki et sa mère la géante Angrboda. Son enchainement ne fut pas de tout repos car les dieux lorsqu’ils apprirente sa création créerent un lien incassable afin d’enchainer proprement cet animal. Au début de cette expérience Fenrir refusa et proposa qu’un des dieux mette sa main dans sa gueule en guise de bonne fois. Seul Tyr tenu le parie mais il y perdit sa main. Malgré cela, le loup resta emprisonné et une épée fut placée dans sa machoire. L sang qui s’écoula donna naissance à la rivière Van (l’espoir).

 

 

 

 

 

 

Midgar

Nom en version française : Midgar

Attaque :Diamond Dust – Aurora Execution / Poussière de Diamant – Exécution de l’Aurore

Informations complémentaires : Midgar est un God Warrior atypique. Tout d’abord il porte un masque, mais son attitude lors du départ des Chevaliers de Bronze va interpeler Shiryu quant à son identité. En effet le Cosmos de ce God Warrior semble ce rapprocher d’une cosmo énergie bien connue du Chevalier du Dragon.

Il est a noter que le chara design original de Midgar correspond au visage d’Hagen ! Et oui, ce visage n’ayant pas servi lors de la réalisation du film, les producteurs de la série se sont servi de celui-ci pour créer le God Warrior de Béta.

Midgar, dans la mythologie Nordique représente l’enceinte qui préservait le monde des Humains de celui des Dieux. Plus précisément la ville de Mannheim.


 

 

 

 

 

 

Ullr

Nom en version française : Ullr

Attaque : Honoo No ken / l’Epée ardente

Informations supplémentaires : Ullr apparaitra devant Shun et par ses coups d’épées il prendra rapidement l’avantage sur le chevalier d’Andromède. Néanmoins Ikki viendra rapidement à bout de ce chevalier au charisme mou. Il est cependant regrettable que l’épée qu’il utilise n’ait aucun rapport avec le prénom de la divinité nordique qu’il porte.

Ullr par contre représente le dieux de la chasse et des sports d’hiver. Son bouclier lui permettait de voguer sur l’eau et sa particularité le rendait indispensable à la protection des guerriers. Il épousa la géante Skadi qui régnait sur les montagnes. Skadi était également l’ancienne femme de Njord. Ull vivait dans la vallée de l’If et cet arbre de la familles des conifères devins son emblèmes et son signe de reconnaissance.

Considérer comme l’un des Ases les plus important il pris possession du trône d’Odin lors de son absense mais il en fut chassé lors de son retour. Il dispose par contre de plusieurs noms : Ull, Ullr, Uller, Ullin.

 

 


 

 

 

 

Rung

Nom en version française : Rung

Attaque : Mjollnir Hammer / Marteaux divins (traduction littérale)

Informations supplémentaires : C’est Ikki qui après avoir défendu son frère Shun fera face à ce colosse. Ikki d’ailleurs prend toute la mesure du personnage en balbutiant le mot monstre le regard empli d’effroi. Rung Porte 2 Mjollnir. Ces armes sont la réplique du fameux marteau de Thor, dieux du Tonnerre dans la mythologie nordique. Cependant, ikki prendra le dessus sur cet imposant adversaire grâce à l’Illusion du Phoenix. Son attaque lui permettra de leurrer Rung qui pensera avoir transpercé de part en part Ikki alors que ce sera Rung, lui-même.

Rung tiens son nom du géant Hrungnir. Celui-ci vit un jour odin chevaucher son cheval Sleipnir. Le dieu défia le géant qui chevauchant Gullfaxi, déclara qu’aucun autre cheval ne pourrait être aussi rapide que le sien. Le géant et le dieu fire ntla course et arrivèrent jusqu’à Asgard ! Là un banquet fut servi pour récompenser la bravoure et le courage des deux êtres. Mais s’étant enivré du vin réservé à Thor, Hrungnir déclara qu’il tuerait tous les dieux pour ramener le Walhalla chez lui. Thor entendant cela entra dans une colère noir et défia le géant qui armé d’une arme en pierre fit face au puissant Mjollnir. Les deux armes ainsi lancé s’entrechoquèrent et Mjolnir s’en alla s’encastrer dans la tête du géant. Thor quand à lui se retrouva encastré sous la jambe de Hrungnir. Son fils d’à peine 5 an le délivra du poids que cela représentait et pour le récompenser, Thor lui offrit Gullfaxi.

 

Qu’en dire :

 

Ce second film consacré à Saint Seiya est une sorte de clin d’oeil au pages bonus disponible dans le tome 13 du Manga. En effet le personnage de Hyoga est mis en avant et le chara-design de certains personnage dont Freyr et Freya sont repris dans se second film.

Techniquement nous avons droit à de très belle chose. Les paysage d’Asgard et ses étendues glacées sont magnifique. Le design des personnage toujours réalisé parle duo Araki Himeno fait toujours mouche et c’est sans compter avec une animation très soigné, régie à ce moment là par l’excellent Shigeyasu Yamauchi, que ce film se place aisément dans le choix des film sur Saint Seiya les plus réussis.

Bien entendu c’est également du fait des musique de Seiji Yokoyama qui accompagne prodigieusement les différentes scène du film qui donne à Asgard et à ses thèmes mélancoliques une densité Wagnerienne non étrangère à nos oreilles de petits européens. S’il fallait résumé en un mot les BGM de ce film se serait par Onirique.

Dans les moins, on peut aisément parler d’un scénario à la fin un peu capilotracté, mais en densité Asgard reste une valeur sure qu’il faut absolument voir car ce film introduit toutes les idées qui feront le succès de la seconde partie des aventure de Seiya et de ses compagnons à la télévision.

 

Texte – Vincz

Correction – Andromède et Gambit13

Illustrations : Poseïdon



Cet article a été posté le Dimanche, 1 mars, 2009 à 15 h 08 min • Par Vincz.
Catégories: Saint Seiya - Les Films.

Aucun Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

Les Commentaires sont clos.